Afin d’effectuer certaines démarches auprès de votre paroisse, cette dernière vous réclame un certificat de baptême pour vous-même, votre enfant ou ses futurs parrain et marraine. Mais à quoi correspond ce document exactement et surtout comment faire pour l’obtenir ?
Qu’est-ce qu’un certificat de baptême ?
Le baptême est un moment extrêmement important dans la vie d’un chrétien. Il s’agit, en effet, du premier des sacrements de l’Église catholique grâce auquel le baptisé devient un enfant de Dieu. Cet événement fondamental est soigneusement consigné sur le registre des baptêmes de la paroisse dans laquelle a lieu la cérémonie, en complétant l’acte préimprimé sur les feuillets.
À la fin de la messe de baptême, les personnes présentes sont invitées à signer le registre, tenu en deux exemplaires, afin d’officialiser le sacrement. Le registre des baptêmes revêt une importance toute particulière car, parmi tous les registres paroissiaux, c’est celui-ci que l’église enrichit d’annotations au fur et à mesure du cheminement du baptisé. C’est ainsi, par exemple, que le mariage religieux fait l’objet d’une mention en marge de l’acte de baptême de chacun des époux.
Dans de nombreuses paroisses, il est de coutume de remettre aux jeunes mariés un livret de famille catholique destiné à recueillir les dates des sacrements de l’initiation chrétienne reçus par les enfants du couple (baptême, confirmation et première communion). Afin de conserver la trace de chacun de ces sacrements, le livret est complété et redonné aux parents à l’issue de chaque cérémonie.
Les certificats de baptême sont, quant à eux, établis sur demande à partir des actes enregistrés dans le registre paroissial. Néanmoins, sous l’appellation « certificat de baptême », deux types de documents sont concernés : les copies d’acte, d’une part, qui reproduisent la totalité du texte original en incluant les mentions portées en marge de l’acte de baptême et les extraits d’acte, d’autre part, sur lesquels ne figurent que les informations utiles pour confirmer la réalité du sacrement reçu par le baptisé.
Dans quels cas demander un certificat de baptême ?
Le certificat de baptême, qu’il s’agisse d’un extrait ou d’une copie de l’acte inscrit dans le registre paroissial, constitue la preuve que l’intéressé a bien reçu le premier sacrement de l’initiation chrétienne. De fait, ce document est généralement réclamé au moment de l’inscription de votre enfant à la catéchèse. Justifier de l’existence du baptême de l’enfant qui souhaite se préparer à la première communion ou à la confirmation est effectivement essentiel avant de débuter le cheminement, d’autant plus si la famille a changé de paroisse. Dans ce même but, certains établissements d’enseignement catholique peuvent également requérir le précieux document à l’occasion de la rentrée scolaire de votre enfant.
L’Église peut aussi exiger, de votre part, la présentation d’un certificat de baptême lorsque vous vous engagez à devenir marraine ou parrain, afin de vous laisser accompagner et guider spirituellement votre futur filleul ou future filleule tout au long de sa vie chrétienne.
Dans la majorité des cas, le certificat de baptême correspond à un extrait d’acte. La plupart du temps, la présentation de votre livret de famille catholique sur lequel ont été reportés les sacrements reçus par les enfants de la famille, ou une photocopie de celui-ci, suffit à satisfaire la demande, sans avoir besoin de fournir un extrait d’acte de baptême.
En revanche, dans le cadre d’une préparation au mariage la remise d’une copie complète de l’acte de baptême est indispensable, car seule une copie d’acte peut révéler la présence ou l’absence d’annotations liées à un éventuel précédent mariage religieux. Le document doit être fourni par chacun des deux futurs époux chrétiens ou par un seul fiancé si l’autre a clairement fait part de son intention de s’engager dans une vie de foi chrétienne.
Comment faire votre demande de certificat de baptême ?
Dans certaines situations, la production d’un certificat de baptême sous forme de copie ou d’extrait d’acte s’impose. Pour ce faire, vous pouvez contacter directement la paroisse dans laquelle le sacrement a été célébré.
Cependant, il peut arriver que vous ne connaissiez pas précisément le lieu de votre baptême. De même, certaines paroisses ont depuis été regroupées voire supprimées. Sachez, en ce cas, que chaque année un exemplaire des registres paroissiaux est transmis à l’évêché qui possède ainsi un double de tous les actes de baptême rédigés dans le diocèse. Il est donc possible, en dernier recours, d’adresser votre demande auprès des archives de l’évêché.
Les actes de baptême constituent, toutefois, des actes privés à caractère confidentiel, qu’il s’agisse des registres de la paroisse ou de ceux déposés aux archives du diocèse. De ce fait, la délivrance d’un certificat de baptême ne peut s’effectuer qu’auprès de la personne concernée par le baptême ou de ses parents ou tuteurs dans le cas d’un enfant mineur. Dans le cadre d’une préparation au mariage, la copie du registre est en principe réclamée par le prêtre ou le diacre lui-même et doit, en tout état de cause, lui être adressée directement.
À moins de pouvoir vous déplacer aux heures de permanences de la paroisse détentrice du registre, toute demande de certificat de baptême s’effectue par courrier postal et doit comporter un certain nombre de renseignements, tels que :
- les nom de naissance et prénoms du baptisé ;
- ses date et lieu de naissance ;
- les noms et prénoms de ses parents ;
- les lieu et date du baptême ;
- les raisons justifiant la demande du certificat de baptême.
De manière générale, ces informations sont transmises par le biais d’un formulaire de demande spécifique, accompagné d’une copie de votre pièce d’identité et d’une enveloppe timbrée à vos nom et adresse pour l’envoi du document.