Dress-code blanc, bougies souvenirs, ballons en coin de salle, il n’est pas difficile d’organiser une cérémonie de baptême correcte. Mais bien que le classique ait du bon, il faut parfois innover pour créer les moments les plus inoubliables.
Si vous recherchez des idées pour vous démarquer, vous êtes au bon endroit. Tenues, décorations, souvenirs… découvrez quelques idées innovantes pour une cérémonie de baptême dont vos invités parleront encore dans quelques années.
Innover dans le dress-code
Vous avez sans doute déjà vu des images de baptême avec une couleur imposée comme dress-code. Le plus souvent, c’est le blanc qui est choisi pour symboliser la pureté de cette cérémonie religieuse. Mais quitte à innover, autant sortir des sentiers battus et oser avec des couleurs moins conventionnelles.
Nul besoin de prendre des cours spéciaux pour savoir comment s’habiller pour un baptême tout en cassant les codes, faites simple. Par exemple, vous pourriez opter pour une palette de couleurs plutôt qu’une seule. Partez sur un code de couleurs aux nuances pastel, par exemple, si vous souhaitez à tout prix rester dans le style sobre.
Sachez tout de même que vous avez la possibilité d’aller plus loin, sans risquer de porter atteinte à la beauté de votre baptême. Des couleurs plus audacieuses telles que le rose poudré ou le vert iraient parfaitement. Tenez-vous à avoir un côté harmonieux ? Misez sur les accessoires : couronne de fleurs obligatoire pour les filles, boutons de manchettes personnalisés pour les hommes.
Opter pour des invitations différentes
D’habitude, la coutume est d’envoyer des cartes classiques imprimées, avec des motifs personnalisés pour l’esthétisme. Mais si vous souhaitez apporter une touche de nouveauté, oubliez tout de suite cette méthode vieillotte et surprenez vos invités.
D’abord, vous pourriez opter pour du papier plus écologique en misant sur du papier recyclé. C’est bon pour la planète et ça témoigne de votre engagement dans des causes symboliques. Ne restez pas forcément sur le classique blanc, vous pourriez même opter pour des couleurs différentes pour diversifier.
Ensuite, plutôt qu’une carte, et si vous envoyiez plutôt un petit objet pour annoncer le baptême ? Un petit pot de miel avec une étiquette personnalisée serait idéal. Un porte-clés ou un stylo personnalisé feraient également l’affaire. Vos invités seront sans doute surpris, mais contents de recevoir un cadeau comme invitation. Ça ne fera qu’augmenter leur envie de vous assister à cette importante cérémonie.
Enfin, vous avez toujours la possibilité de rester sur une invitation classique, mais d’être créatif dans les formes utilisées. Pour cela, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour vous proposer des motifs en fonction de vos envies. Que vous ayez envie de faire dans le style comique, mystérieux ou très religieux, vous trouverez des enveloppes qui conviendront.
Organiser le baptême ailleurs qu’aux endroits traditionnels
L’église le plus souvent et la mairie quelquefois, voici les endroits où se tiennent généralement les baptêmes. Mais rien ne vous oblige à y rester. Vous pouvez très bien délocaliser votre cérémonie, afin d’apporter une touche intime et symbolique au baptême.
Parmi les endroits les moins conventionnels que vous pouvez choisir, il y a entre autres :
- un parc public que vous pouvez réserver à cet usage ;
- votre jardin, s’il est assez grand pour que vous l’aménagiez ;
- une plage ou un bord de lac, pour une harmonie totale avec la nature.
Par ailleurs, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez même choisir de le faire à un endroit symbolique pour les parents. Le lieu de rencontre, du premier rendez-vous ou de la demande en mariage, ce sont des souvenirs forts qui sauront sublimer la cérémonie de baptême.
Organiser des activités interactives pour marquer le coup
Ça y est, votre baptême est fait. À présent, un déjeuner est offert et ensuite, les chemins se séparent. C’est un bon programme, mais bien vide de moments marquants. Pourquoi s’en contenter alors que vous pouvez apporter un grain de folie à la cérémonie ?
Vous pouvez initier la création d’une capsule temporelle. Lors du baptême, les enfants sont généralement encore trop petits pour garder des souvenirs de ce moment précieux. Pour y remédier, chaque invité pourrait être amené à offrir une photo, un mot gentil ou un petit objet en guise de souvenir de ce jour précis. Tous ces objets sont rassemblés dans une boîte, qui constitue la capsule temporelle de votre bébé. Lorsqu’il pourra l’ouvrir, l’émotion sera grande.
Vous pouvez aussi organiser un lâcher de ballons biodégradables ou de lanternes. C’est symbolique et ça témoigne du soutien de toute sa communauté au baptisé. Il n’en sera certainement pas conscient en tant que bébé, mais c’est un moment qui restera gravé en mémoire.
Ces idées suffisent largement à mettre de l’innovation dans votre cérémonie de baptême. Vous vous démarquez ainsi et offrez à tout le monde des souvenirs inaltérables.