Parrain et marraine : comment choisir le médaillon de baptême de votre filleul ?

Dans la tradition chrétienne, la symbolique des cadeaux est extrêmement importante. C’est notamment le cas dans le cadre d’un baptême où les cadeaux offerts à un enfant revêtent une signification profonde. Si les membres de la famille peuvent offrir des cadeaux au choix, les parrains et marraines quant à eux doivent rendre hommage à la tradition en offrant un médaillon de baptême. Comment choisir le médaillon de baptême de votre filleule ? La réponse ici.

Le symbole du médaillon est la clé !

Le premier élément à prendre en compte dans le choix du médaillon de votre filleul est le symbole qu’il devra arborer. Cette décision dépend essentiellement du type de baptême dont il est question.

Dans le cadre d’un baptême civil, il est conseillé d’opter pour un symbole sobre et laïc. Par exemple, l’arbre de vie est une représentation de la croissance et du développement de l’individu tandis que la colombe est le symbole du Saint-Esprit. L’agneau est également une piste intéressante parce qu’il symbolise la foi et la croyance.

En revanche, pour un baptême religieux, il est préférable d’opter pour des figures bibliques. La légende raconte que l’entité représentée sur un médaillon accorde sa protection à l’enfant au cours de sa vie.

À ce titre, une médaille de la Vierge Marie seule ou portant son fils est une manière de placer votre filleul sous la protection de la mère du Christ. Cela dit, un médaillon de Jésus sous différentes formes est une piste tout aussi crédible. Il peut être enfant, adulte, couronné ou sur la croix.

Le matériau de fabrication du médaillon

En général, les baptisés portent leurs médaillons pendant la majeure partie de leur vie. Par conséquent, il est essentiel que ce bijou soit conçu avec un matériau extrêmement résistant qui ne risque pas de se briser au moindre choc.

De même, le matériau de conception doit être sobre et élégant pour qu’un collier qui en est issu puisse être porté aussi bien dans la vie quotidienne que sur des tenues plus formelles. Ce matériau doit également avoir une couleur pure qui ne se ternit pas au fil des années.

Considérant ces différents paramètres, l’or jaune semble être un excellent choix. D’ailleurs, ce matériau est plébiscité par la plupart des spécialistes de la fabrication de médaillon. Il est extrêmement solide, élégant et se distingue assez facilement au cou.

Cela dit, d’autres matériaux permettent aussi de concevoir des médaillons d’exception. C’est le cas de l’or blanc, un matériau sobre, discret et élégant qui convient aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Envie de sortir des sentiers battus ? Optez pour des matériaux plus singuliers comme l’Or rose ou l’argent. Ils présentent une robustesse similaire aux matériaux précédemment évoqués. Toutefois, ils nécessitent un budget nettement plus important.

La taille du médaillon

La taille est le dernier élément décisif dans le choix d’un médaillon de baptême. On distingue 3 tailles différentes : 16 mm, 18 mm et 21 mm.

Êtes-vous à la recherche d’un objet sobre et discret ? Le médaillon de 16 mm fera assurément le bonheur. Cherchez-vous plutôt un accessoire élégant et facile à porter ? Optez pour le médaillon de 18 mm de diamètre. Avec une taille semblable à celle d’une pièce de 2euros, ce médaillon n’est ni trop petit pour constituer un danger pour les enfants, ni trop grand pour être encombrant.

Le médaillon de 21 mm, quant à lui, est un véritable bijou. Sa grande taille en fait un accessoire assez remarquable qui peut être gravé. La gravure justement est l’une des options dont vous disposez dans le choix d’un médaillon.

Pour rappel, le symbole occupe la face du médaillon, laissant ainsi inexploité son revers. N’hésitez donc pas à graver un texte à l’attention de votre filleul. Il peut s’agir d’un message, de sa date de naissance ou de la date de son baptême.

La chaîne du médaillon

Le choix d’un médaillon implique explicitement le choix d’une chaîne susceptible de le porter. Idéalement, cette chaîne doit être de la même couleur et du même matériau que le médaillon.

Cependant, veillez à ce que la chaîne ait le même poids ou soit plus lourde que le médaillon. Le mouvement d’un médaillon plus lourd peut créer des frottements. Cela peut affecter la solidité de la chaîne et provoquer à terme une cassure.

Laisser un commentaire