Quels critères pour sélectionner un film animé pour votre enfant ?

S’il existe une activité qu’adorent les enfants à partir de 3 ans, c’est bien le moment de s’asseoir devant l’écran pour regarder les dessins animés. C’est un facteur qui accompagne le développement des enfants si vous savez vous en servir. Cela implique que le film choisi doit être préalablement analysé. Dans le but de vous aider, voici un article qui vous donne des conseils pour mieux initier vos enfants aux dessins animés.

Le temps d’écran, la première préoccupation


Selon les expériences, à l’âge de 3 ans, votre enfant commence par s’intéresser à l’écran. À ce stade, l’inquiétude des parents repose sur le contenu qu’il faut proposer. Pourtant, cet aspect ne doit pas être la première préoccupation. En réalité, lorsque votre bout de chou commence à montrer de l’intérêt pour l’écran de télévision, le premier critère pour bien l’initier est la surveillance du temps d’écran.

En effet, la capacité d’attention des enfants évolue en fonction de l’âge. L’idéal est donc de l’aider à tirer profit de la partie. Pour un enfant âgé de 3 à 4 ans, sa capacité d’attention ne dépasse pas 10 à 15 minutes. Au-delà de cette durée, soyez convaincu qu’il ne comprend plus rien de ce qu’il voit et entend.

Il est donc essentiel de sélectionner des dessins animés pour enfants qui respectent le temps d’écran. Si vous tenez à lui montrer un film animé dont la durée dépasse sa potentialité d’attention, la meilleure idée est de le diviser en plusieurs épisodes. Parfois, tenez-lui compagnie et regardez ensemble un épisode. Ce moment de partage sera l’occasion de discuter avec lui et surtout de l’interroger sur ce qu’il a pu retenir. 

Privilégiez un contenu qui cadre avec l’âge de l’enfant

Lorsqu’on évoque en première ligne des critères, le temps d’écran, cela n’occulte pas la pertinence du contenu que doivent proposer les films animés. À cet âge, l’enfant veut profiter de son quotidien avec des personnages auxquels il doit s’identifier. Ceci étant, les thèmes des contenus doivent être choisis avec minutie.

Pour les enfants qui fréquentent déjà, il est conseillé de privilégier des dessins animés qui s’adaptent à leur programme scolaire. Ainsi, les films deviendront pour eux des outils d’accompagnement. Pour les plus petits, il faudra proposer des contenus en conformité avec leur développement affectif, relationnel et intellectuel. Les films animés doivent véhiculer des messages qui expriment le partage, l’amitié, le respect, la convivialité, la confiance en soi ou le courage.

Optez pour une diversité de contenu


L’objectif des dessins animés est d’offrir plus d’espace à la créativité de l’enfant et de développer son potentiel d’inventivité. Votre enfant sera certainement plus attiré par des films qui mettent en scène des personnages qu’il a déjà vus ailleurs, dans des magazines ou des livres. Ces séries animées consolident naturellement le lien affectif qu’il développe avec ces héros. 

Toutefois, vous devez lui proposer des contenus qui lui permettent d’explorer d’autres espaces. À titre d’exemple, pourquoi ne pas lui projeter un film d’animation en papier découpé, un court métrage en pâte à modeler ou des programmes de concepts éducatifs ? Ces différentes expériences animées l’aident à élargir sa créativité et offrir plus de liberté à son imagination.

Laisser un commentaire